Texte du communiqué envoyé à la presse

Publié le par Bernadette Guerguy

COMITÉ ROBERT PICQUÉ

communiqué de presse du 1er juin 2015

Pour faire face à la menace de fermeture de l'Hôpital Robert Picqué, un comité de défense s'est constitué le 29 mai 2015. Il a pour but d'agir pour le maintien et le développement du service public de santé au sud de Bordeaux, dans ses aspects de capacité d'accueil, de qualité de l'accueil et des soins, de disponibilité du personnel et de diversité des spécialités dispensées. L'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué est un bien commun de la population dont le patrimoine est à protéger. Or, le juste soin pour le patient, au juste coût pour la collectivité, est incompatible avec la recherche de rentabilité.

En 2012, alors que l'école de santé navale à Bordeaux vient de fermer, le Conseiller général de Bègles s'inquiète de l'avenir de l'hôpital d'instruction des armées (Robert Picqué). Le ministre de la défense se veut rassurant et lui répond qu'il n'a pas l'intention de fermer l'hôpital. Cependant, le service de médecine générale, et plus récemment l'ophtalmologie sont cédés à Bagatelle, alors que le maintien des urgences dentaires est sérieusement remis en cause.

Lors d'une entrevue à l'agence régionale de santé (ARS Aquitaine) les informations obtenues n'ont pas été rassurantes. On y apprend que l'orientation politique tend vers une diminution du nombre de lits par un élargissement des soins ambulatoires et d'hospitalisation à domicile, que le laboratoire d'analyses et le service des vaccinations tropicales ne seront pas maintenus, et que pour l'ensemble, on nous garantit que l'hôpital ne fermera pas... tant qu'il y aura des médecins.

Le Comité Robert Picqué est né d'une assemblée générale qui a réuni autour d'une même table le 29 mai à Bègles : organisations syndicales et politiques, mutuelles et associations caritatives, des élus de Bègles et Villenave d'Ornon, ainsi que des particuliers sensibles à la perte d'un service public majeur dans cette zone géographique.

Alors qu'une pétition circule déjà, le Comité a prévu des initiatives de nature à peser sur les décisions politiques portant sur l'avenir du service public de santé : distributions de tracts, rassemblements devant l'hôpital, réunions publiques, etc. De plus, le député-maire de Bègles doit interpeller prochainement le ministre à l'assemblée nationale sur ce sujet.

Le Comité Robert Picqué est largement ouvert à la population des communes du sud de Bordeaux, et à ses élus et organisations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article